lundi 19 septembre 2016

Aod

Aujourd'hui, laissez-moi vous présenter le bel Aod!




Aod est un châle improvisé que j'ai commencé en février dernier. On peut dire qu'il a donc bien traîné depuis, mais il faut préciser que tricoté en 2,5, ça n'avance guère. Pour les non initiés, c'est un peu comme si j'avais tricoté une chaussette d'un kilomètre et demi.

Pour ce projet, tout est parti d'une laine que j'aime beaucoup, achetée à Oxford il y a quelques années et d'un châle que ma sœur avait reçu en cadeau, qui me plaisait tellement que je m'étais juré de le copier.
Finalement, le résultat ne ressemble pas du tout à l'original, mais ça a été une bonne inspiration.
J'avais envie de côtes, j'avais envie de dentelles, et j'ai trouvé dans mon super livre des 300 points de tricot (ed. Marabout) ce joli motif baptisé "Empreinte des vagues". Ca collait pile dans mon thème breton.



Oui, parce que je vous ai pas dit, mais "Aod", ça veut dire "côte" en breton. Dans le sens "littoral", pas dans le sens "dénivelé si horrible à gravir en vélo". Du coup, je nous ai fait un petit jeu de mot bilingue! Aod = côte, et mon châle est en côtes... voyez? En plus je trouvais que les côtes 2/2 traduisaient à merveille l'aspect escarpé de la côte bretonne, d'où la pertinence de la dentelle "Empreinte des vagues".
Et ouais, c'est réfléchi, le tricot, parfois.

Rugosité de la côte et déferlement des vagues... Hein, avouez que vous aussi c'est ce que vous voyez!

Ce tricot aura été relativement boulet puisque j'ai donc mis 8 bons mois à en venir à bout. Il faut dire que moi, la tricoteuse habituellement monogame, je me suis vautrée dans l'infidélité cette année et j'ai commencé tout plein de trucs en même temps. Ce qui signifie que j'ai encore deux projets qui soupirent dans leur coin en se demandant si je vais de nouveau les aimer un jour...



Passons à cette fameuse laine: c'est une 2ply, très fine donc, de chez Navia, une marque spécialisée dans les fils des îles Féroé (un voyage s'impose!) C'est un fil assez unique, à la fois sec et moelleux. Je sais pas comment ils se débrouillent sur les îles Féroé - les moutons doivent brouter de l'herbe de compète -, mais j'adore le résultat. J'ai pris grand plaisir à tricoter ce fil. Le côté sec, limite rêche, donne un fil qui ne glisse pas et avec ce petit diamètre d'aiguilles, c'est génial.
Contrairement à ce que l'on pense souvent, la laine sèche ne gratte pas. En tout cas pas celle-ci. Elle est confortable à souhait et l'élasticité des côtes lui confère un moelleux hors du commun. Paradoxalement, moi ce sont plutôt les laines super douces qui auraient tendance à me gratter (on a l'esprit de contradiction ou on ne l'a pas, que voulez-vous.)



Pour réaliser ce grand machin moelleux, il m'aura tout de même fallu 1400 mètres de laine, vous voyez que je n'exagérais pas en évoquant le kilomètre et demi! Evidemment, je suis tombée en panne à mi-parcours, il a fallu recommander direct aux Féroé, j'étais bien embêtée, j'ai saoulé tout le café tricot, etc. Mais ça valait le coup. D'autant que pour rentabiliser les frais de port, j'ai commandé un autre petit écheveau bien joli (gris clair lui aussi, mais d'un gris complètement différent, rien à voir!). Un seul échevau qui ne sera certainement pas suffisant et qui m'obligera donc à recommander... ouais, vous voyez le truc.



J'ai pris des notes et commencé à rédiger le modèle si ça vous tente. Je le mettrai sur Ravelry quand j'aurai résolu un effrayant casse-tête de chiffres pour faire coïncider les côtes avec la dentelle (qu'on se comprenne bien, quand je dis "j'aurai résolu", bien sûr c'est une licence poétique. En vrai il faut lire: "quand ma copine prof de maths et tricoteuse aura résolu". Elle n'est pas encore au courant mais c'est elle qui va vous ouvrir les portes d'Aod le grand.)

Pour vous donner une idée de l'échelle...





20 commentaires:

  1. Ouahhh !!! Super ! Joli joli... Mon Aod à moi va; de ce pas, remonter en haut de la pile d'ouvrages à terminer.... J'attends la résolution du problème mathématique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vote pour l'Aod en haut de la pile! Pour les maths, va falloir être patiente, j'ai déjà bien trop écrit ce mot aujourd'hui, ça me donne des vertiges!!

      Supprimer
  2. Ah vraiment, aussi beau que dans mon souvenir ! Est-ce que les mathématiques peuvent aussi résoudre mon problème de temps ?... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lui soumettre ton problème en même temps, on verra bien?

      Supprimer
    2. Merci t'es chou :-)
      BTW j'ai toujours un bouquin de couture pour toi !

      Supprimer
  3. Beaucoup d'humour, une superbe laine et un magnifique châle !!!!Annie35

    RépondreSupprimer
  4. je n 'ose pas imaginer en 2,5 mm. bravo, il est très beau .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est l'affaire de huit petits mois... une broutille

      Supprimer
  5. Au début je me suis dit, oauh, trop beau, j'aimerais bien le patron. Puis j'ai lu côtes... en 2.5. Je suis déprimée, il est 18h30 je vais aller me coucher. Encore bravo pour cette grande chose moelleuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, faut pas le voir comme ça! Tu pourrais tout à fait tricoter en 4,5 et diviser le nombre de côtes par 2, non? Je suis sûre que le moelleux n'en serait que meilleur...

      Supprimer
  6. Impossible de passer par là sans m’émerveiller sur ton Aod ! Il est vraiment beau, et tu en parles si bien qu'on ne peut que tomber sous le charme...
    Enfin, pas complètement dois-je avouer, parce que les 1400 mètres de côtes 2/2 en 2.5 (même entrecoupées de cette jolie dentelle) me font frémir.
    Bravo pour ta persévérance, et bon courage à la prof de math (ouf, ce n'est pas sur moi que tu tables...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et bizarrement, ce n'est pas du tout ennuyeux ou lassant, on tombe vite dedans (si,si, je t'assure!)

      Supprimer
  7. Très joli et bravo pour ta persévérance!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Je découvre votre blog et admire ce superbe châle. Et comme je suis bien tentée pour en réaliser un, j'aimerai savoir si vous avez pu mettre ou pas le modèle sur Ravelry ? J'ai cherché (un peu) et ne l'ai pas trouvé. En tout cas, il est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie, merci pour votre petit mot! Je n'ai tuojours pas rédigé le tuto d'Aod, à vrai dire!!! C'est en cours depuis longtemps mais j'ai laissé tomber. Je vais jeter un œil dans mes notes et je ferai un article si j'arrive à le finaliser.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Pouvez-vous juste m'indiquer pour la construction du châle si, en partant de la base, vous avez procédé par diminutions à droite ? Ce n'est peut-être pas aussi simple que ça ! Si jamais c'est le cas, je me lancerai bien en free style !

      Supprimer
    3. Alors j'ai commencé par monter une maille, puis j'ai augmenté à la fin de chaque rang endroit jusqu'à la fin du châle. Côtes 2/2 tout du long et motif de dentelle inséré au milieu... pas très sorcier en fait! La construction est chouette, mais attention, il faut le faire vraiment long pour qu'il soit enveloppant (donc prévoir un hectare de laine en stock :-)) Après votre commentaire de l'autre jour, j'ai ressorti mes notes et je vais essayer de mettre ça au propre. Cela dit, lancez-vous, ça peut encore traîner un an!

      Supprimer
    4. À la réflexion, Valérie, si vous voulez je peux vous envoyer le tuto, il est en grande partie rédigé, ça peut toujours vous aider! Dans ce cas, envoyez-moi un mail à lepointetlaligne@yahoo.fr et je vous trasnfère ça.

      Supprimer