vendredi 3 août 2012

Le point mousse qui donnait des boutons

Normalement, le point mousse et moi, on n'est pas grands copains. Il m'ennuie et je le trouve souvent moche. Lui, il trouve que je ne sais pas me contenter de sa simple élégance. Bref, nous divergeons sur de nombreux points. Si j'ose dire.

Alors qu'est-ce qui m'a pris de m'emballer pour un gilet intégralement tricoté en point mousse? Là, mystère.
Une concordance de facteurs (j'avais acheté en soldes une fin de série de laine pile de la couleur du modèle sur la photo, le gilet avait des boutons dans le dos, détail que je trouve absolument irrésistible) et bing, me voilà à passer tout mon temps libre avec mon petit pote Point Mousse.
Au final, la cohabitation s'est bien passée. Il faut dire que j'avais la chance de fréquenter aussi son cousin, Point Mousse Ajouré, ce qui m'a apporté une certaine (je n'irais pas jusqu'à dire "fantaisie", faut pas pousser non plus) mais disons, une certaine distraction non désagréable. Et puis après quelques semi-échecs tricotés, il fallait revenir à des trucs simples.


Recto
Verso
















Recto Verso, modèle disponible sur le blog Mon petit bazar, tricoté ici en mérinos Anny Blatt (5 pelotes), aiguilles 4,5 et 8 (pour obtenir un point ajouré)

Comme on le voit, le charme du modèle réside notamment dans ses boutons. Oui, c'est ce qui m'avait tapé dans l'oeil direct en voyant la photo....
Malheureusement, on n'est pas tous les jours intelligent, et ce jour-là devait être un jour sans. Parce que qui dit bouton dit couture. Et qui dit 53 boutonnières comme j'ai eu la bonne idée de faire, dit beaucoup, BEAUCOUP TROP de couture.
Ce que je déteste le plus après le point mousse? Bin la couture.




Alors après, on dira ce qu'on veut, je suis peut-être maso, mais j'ai pris du plaisir à tricoter ce pull qui sur le papier n'avait rien pour me plaire et je remercie la demoiselle du blog Mon petit bazar d'avoir mis la recette à disposition!
C'est un tricot facile et agréable, tout en point mousse ajouré, donc -  ça, je crois qu'on l'a bien compris - tricoté sur aiguilles circulaires de haut en bas, donc sans aucune couture (hormis les 72 boutons, mais pfiou, une broutille, ça se fait en deux minutes!!!) Je précise qu'on n'est pas du tout OBLIGÉ de faire autant de boutonnières, sauf quand on est bête et qu'on se lance dans le truc sans réfléchir aux conséquences, mais bon, personne ne fait ça. Hein?
Donc une construction facile, agréable, sans complication, pas besoin de compter ses mailles tous les deux rangs, un bon tricot pour se reposer la tête.



Dire qu'un esprit perfide m'a fait remarquer après avoir jeté un bref coup d'oeil à mon ouvrage que la Croix-Rouge au bout de la rue acceptait les dons de vêtements...








2 commentaires:

  1. Ce petit pull est super ! Et le commentaire est formidable
    J,attends avec impatience la prochaine réalisation
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ta détermination à terminer cette robe ! Le résultat est vraiment sympa !
    Peut-être qu'après quelques crumbles à l'Effet Papillon ça le f'ra non ?
    Ton enthousiasme pour le tricot est communicatif !!!!
    A bientôt et.... le nouveau projet ? Vite vite... je veux savoir !
    A bientôt

    RépondreSupprimer