lundi 14 octobre 2013

"La science, c'est pas de la merde!"

C'est pas moi qui le dis, c'est Pierre Desproges!

Et bien figurez-vous qu'il avait bien raison. En effet, la science c'est pas de la merde, et je m'en vais vous le prouver sans attendre.
Il se trouve que j'ai eu connaissance d'un article passionnant publié par le magazine Pour la science. On y parle là-dedans d'un truc scientifiquement révolutionnaire, un scoop international, le boson de Higgs de la ménagère... j'ai nommé le crochet.
Oui, oui, parfaitement, le crochet, notre crochet!
Je vous résume l'affaire avec mes mots: jusqu'à il n'y a pas très longtemps, les chercheurs étaient bien embêtés parce qu'ils se trouvaient incapables de représenter en vrai les récifs coralliens. Je vous passe les différents types de géométrie, Euclide et tout le bazar, mais vous voyez ce que c'est un récif corallien? Bon, bin avec ses formes toutes dentelées, il était impossible à modéliser. Sauf... sauf... sauf... qu'un fabuleux institut dont j'ai appris l'existence dans cet article a trouvé la solution pour modéliser les récifs: en les crochetant.
Mais eurêka c'est bien sûr! Quoi de plus approprié que le crochet pour représenter un motif dentelé en 3D?
Ça donne ça:

(Merci Sonia pour l'article! J'ai presque tout compris et j'ai même pas fait que regarder les images!)


Non mais vous imaginez?!
Le plus beau dans l'histoire, ce qui redonnerait presque foi en l'humanité, c'est que ce projet a été instauré par une institution de Los Angeles baptisée Institute for Figuring, qui, je cite l'article, "promeut l'esthétique et les dimensions poétiques de la science et des mathématiques sans recourir à la manipulation de concepts abstraits". Si c'est pas beau, ça. 
Je vous engage à aller consulter leur site, ainsi que le site dédié au projet du récif corallien en crochet, c'est tout simplement invraisemblable et magnifique!

Ça y est, maintenant moi aussi je veux être un grand scientifique qui crochète les concepts. 
Allez hop, sur ce je vous laisse, j'ai mon avion pour Los Angeles dans 5 minutes!

2 commentaires:

  1. Alors là...Perrine..... Tu me laisses sans voix !!!!!
    Après "la formule du professeur" que tu m'as fait découvrir.....tu vas crocheter des concepts ?????
    Pour une littéraire confirmée.... C'est un virage à 90° que tu prends là !!!!!!
    Continue à nous surprendre et.... à aimer la laine.... J'adore te lire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que sur ce coup-là, j'ai été la première surprise! Mis je te rassure, j'ai pas tout bien compris à l'article!

      Supprimer