L'année de la chaussette

Rendons-nous à l'évidence: le mois de janvier n'est pas vraiment le plus folichon de l'année, et je tiens ça pour un fait scientifique, universel et avéré. Il fait froid, il fait gris et surtout, il reste 334 jours à tenir avant Noël. Quoi de plus affreux?
Pour se redonner une raison de vivre, je ne vois qu'une solution: se trouver une nouvelle lubie. Avec un peu de chance, elle virera à l'obsession et vous fera tenir jusqu'au printemps!
Et je suis bien contente d'avoir trouvé la mienne! Après la manie du jacquard et la tocade de la mitaine, j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis devenue une vraie fada de la chaussette!!!



Oh là là, l'excitation!
J'ai entamé ma première chaussette avant de partir en vacances en janvier, en me disant que cela ferait une excellent tricot de train et quelle riche idée j'ai eu là! J'ai suivi le modèle des Chaussettes de la schtroumpfette, qui se commencent par les orteils et n'ont aucune couture.
Autant vous dire que je me suis éclatée dans mon tricot, la journée de train est passée à toute vitesse.

A un moment du voyage, j'ai essayé la chaussette sur mon pied pour m'assurer que j'avais la bonne taille et ma moitié m'a dit: "Tu es un génie". Oui, oui! Bon, pour être parfaitement honnête, il faut reconnaître qu'il n'a pas l'air d'avoir conscience que je ne fais que suivre les modèles, je ne les conçois pas, donc il n'y a rien de génial là-dedans, mais bon, n'empêche, pendant quelques instants, je me suis sentie moi aussi assez époustouflante.

Jusqu'à ce que j'arrive au talon de la chaussette, qu'il m'a fallu détricoter trois fois parce que:
1. je ne comprenais pas
2. j'ai accusé le modèle d'être mal rédigé
3. j'ai fini par me rendre compte que le problème venait de moi.
Donc à ce stade, le génie a volé en éclat, mais au final, j'ai réglé son compte à ce talon.

(A ma décharge, quand on écrit "remonter 11 mailles", il me paraît assez naturel de comprendre - comme je l'ai fait à deux reprises - "monter 11 nouvelles mailles", alors qu'en fait il fallait comprendre "relever 11 mailles". C'est peut-être une déformation professionnelle, mais bon, quand même, le mot juste, ça compte.)

Laine Katia Olé, coloris exactement comme sur cette photo (joli, quoi)

Comme j'avais du rab de laine et que ces chaussettes étaient un cadeau pour une amie qui m'avait initialement commandé des jambières, je les ai faites un peu plus longues. J'aurais pu faire carrément plus long parce que j'ai vraiment du rab de laine, mais j'étais trop pressée de voir le résultat.


Par contre, la prochaine fois je ne ferai pas les orteils anatomiques qui, à moins d'avoir le pied égyptien, donnent un truc un peu trop pointu.


J'aime la jolie petite torsade, deuxième lubie pour cette année, je le sens.
Je sens que cette première paire va faire des petits!!! Finalement, heureusement qu'il me reste encore onze mois pour confectionner mes prochains cadeaux de Noël!


Commentaires

  1. Elles super jolies ces chaussettes. Maintenant tu n'as plus qu'à tricoter une paire pour toi.
    Gwen

    RépondreSupprimer
  2. Bravo bravo..... Et j'espère que ta maladie sera contagieuse et qu'on va peut-être devenir toutes des fadas de la chaussette, longue ou courte, en jacquard ou à torsades...... Ton enthousiasme y serait pour beaucoup dans cette épidémie !!!!
    La 2ème paire est-elle sur les aiguilles ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mesdames!
      Oui, la deuxième paire est déjà montée, mais elle n'est pas pour moi... Un jour viendra! J'attends de voir les vôtres!

      Supprimer
  3. Figurez-vous que sur le pied grec de votre amie, la forme anatomique convient parfaitement.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Miss,
    je me joins aux autres pour te féliciter pour tes chaussettes.
    Je dois passer une commande chez Lolotte et elle fait des promo sur de la laine à chaussettes. Combien de grammes pour faire une paire. Il lui reste deux pelotes de 50 grammes en bleu avec une bobinette pour renforcer le talon. Ça te parait assez ???
    En tout cas en rose c'est très "peps".
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!
      Oui, tu auras assez avec deux pelotes je pense! Moi j'en avais pris 2 de 50 grammes et j'aurais pu faire une 3e chaussette. Je viens aussi d'en acheter chez Lolotte, une marque allemande qui change de couleur... c'est donc reparti pour une paire!

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, tu m'as convaincu d'essayer. On va voir ce que ça donne au prochain café tricot (si j'ai le temps de m'y mettre).

      Supprimer
  5. Moi aussi je suis dans les chaussettes ! Et moi aussi j'ai dû détricotter trois fois mon premier talon, au bord du désespoir. Mais le résultat vaut vraiment le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là là ce fichu talon! Mais je suis bien d'accord, ça vaut le coup!
      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  6. Bonjour
    je suis une lectrice de l'ombre et grande fana de tricot
    Je me permets un commentaire aujourd'hui car j'ai également commençé ce modèle de chaussettes ,une grande première pour moi ,mais je l'ai fait car on ne tricote pas avec des dpn (je n'arrive pas )
    Je les fait en Fabel de Drops mais pour le moment je me suis arrêté au moment ou j'ai fini le augmentations ! Je ne sais pas trop ou je vais ,çà ne ressemble à rien pour le moment mais le fait de voir les vôtres me conforte pour les continuer !
    D'ailleurs je crois que chez Drops les laines à chaussettes sont en promo tout le moi de février ....Aie Aie !
    A bientôt
    Cosette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Cosette, j'ai passé une commande de laine à chaussettes Drops juste avant de voir votre commentaire! J'ai hâte de tester la Fabel parce qu'elle est unie et c'est rare dans la laine à chaussettes.
      C'est bizarre que votre chaussette ne ressemble à rien après les augmentations... Vous pouvez l'enfiler sur le bout du pied? Si oui, c'est que c'est bon, il faut continuer.
      Et merci pour votre commentaire, ça fait toujours plaisir et c'est chouette de savoir comment les autres se débrouillent!

      Supprimer
    2. oui elle va sans problème sur le bout du pied mais disons qu'à ce stade çà ne ressemble à rien et je me dis qu 'elle ne ressemblera à rien ! Je pense que j'ai cette impression car c'est mon premier essai
      si vous voulez voir ,sur Ravelry mon pseudo est misscoco
      Par contre je n'ai pas pris de l'uni ! j'ai de suite misé de la couleur ,autant qu'à faire ,c'est voyant et rose !!
      vous comptez faire la suivante en suivant à nouveau ce modèle ,çàd par la pointe et avec des circulaires ?

      Supprimer
    3. Absolument! Je vous montre ça dans très peu de temps!

      Supprimer
  7. Superbes ces chaussettes ! Je n'ai pas encore eu le courage de m'y attaquer, on m'a toujours dit que c'était assez difficile à réaliser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce modèle-là n'est pas compliqué, il suffit de savoir tricoter en rond et ça roule!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire