mardi 8 juillet 2014

Tris repetita

J'ai récidivé dans Kate Davies.
Après le bonnet Peerie flooers, après la mémorable cape Sixareen... voici le Deco.
Encore un gilet, certes, mais les gilets sont une source inépuisable de bonheur (imaginez la collec' que j'aurai quand je serai vieille! Ca donnerait presque envie d'y être pour voir).
Et comme toujours avec elle, le modèle est magnifique et la réalisation... pleine de surprises!




Pour une fois que j'avais pile le bon échantillon, je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai obtenu un résultat bien petit. Oui, je vous fais le coup à chaque fois, mais là c'est pour de vrai.
Le blocage qui, pour mon gilet Marsa Alam, avait été brutal, s'est avéré ici... tortionnaire. Efficace, mais pas suffisant hélas...
Je ne suis pas la seule à avoir rencontré le problème, mes deux copines tricoteuses étant plongées dans le même ouvrage ont dû rallonger vachement. Moi j'ai quasiment pas rallongé et du coup, on frôle le boléro. Mais bon, comme on avait dit qu'on préférait le près du corps (bien obligée, vu la tendance de mes aiguilles à produire systématiquement de la taille enfant), on n'a pas le droit de se plaindre.


Alors là je crois qu'on peut dire carrément "près du squelette".
Vous noterez que je ne me suis pas vraiment foulée pour les boutonnières, pour la bonne raison que non, ce gilet n'aurait jamais pu se fermer de toute façon!
J'ai tout de même essayé de mettre des boutons-pressions comme le préconise le modèle et puis j'ai renoncé sous le poids de l'évidence. Cela dit j'ai gardé la bande de tissu intérieure d'une part parce que je me suis vraiment emmerdée à la coudre à la main, d'autre part parce qu'elle est jolie (et d'une tierce part parce que pour la réaliser, j'ai accessoirement amputé un tissu destiné depuis longtemps à ma nièce...).



Mais bon, pour rattraper le coup j'ai fait, pour la toute première fois de mon histoire, des manches longues longues. Au lieu de manches longues que j'arrête aux 3/4 par flemme.
Pas mal du tout la manche longue, c'est pas loin d'être la révélation de l'année.

Moi qui avait chouiné pendant tout un café-tricot que les manches paraissaient immenses alors que "j'aime les manches qui dessinent bien l'épaule-heu!" Ah bin là, elle te la dessine, ton épaule.
Même qu'elle te la sculpte, à ce stade!
Adeptes du justaucorps, bonjour...


Ne vous y trompez pas toutefois, le modèle est super, un régal à tricoter.
Le point fantaisie (très facile) est très joli.


Côté laine, c'est une super découverte: achetée dans un endroit unique au monde. Oh là là, si vous saviez. Tenez-vous bien: une crêperie qui fait aussi magasin de laine. OUI! Vous avez bien lu! Deux grands bonheurs de l'existence réunis en un seul et même endroit. Autant vous dire qu'on a perdu la tête, avec les copines.
Si vous faites un tour dans le Finistère nord, vous devez y aller (et les crêpes sont bonnes): Nordilaines,  Crêperie Milin An Elorn, La Roche Maurice, Finistère, Bretagne.

Donc cette laine: de son petit nom Pirtin Kehräämö, elle nous vient tout droit de Finlande et elle n'est pas sous-titrée, si bien que je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur son compte, en tout cas croyez-moi, je sais pas ce qu'il y a dedans mais elle est chaude.
(C'est du "100% villaa" d'après l'étiquette, ce qui à mon avis signifie "poil de yack intégral", parce qu'elle est vraiment méga chaude. Hmm, le yack à même la peau...)
Le coloris est magnifique, un beige grisé qui me plaît beaucoup.

Sinon au programme de l'été, je ne prends pas de vacances alors je compte bien obsessionner un maximum sur le tricot (c'est mon blog, j'invente des verbes si je veux).
L'ouvrage en cours est un truc tout à fait de saison: petit pull en laine. Mon échantillon était tout faux mais sur un coup de bol, j'arriverai peut-être à tricoter ma taille... À suivre...!



7 commentaires:

  1. Non, mais on a compris ; vous faites exprès de tricoter petit pour faire baver vos copines qui taillent 34/36 et les pousser à se mettre au tricot.
    Sinon, très joli, comme d'hab. Et vous savez choisir la laine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je me demande bien ce qu'elles attendent bon dieu!!!!
      Le choix de la laine fut collégial (et non moins hystérique), et on est bien tombées, elle est vraiment belle.

      Supprimer
  2. Huhuhu, si je ne te connaissais pas, je penserais que tu fais exprès de rater tes tricots pour nous faire rire. Serais-tu un clown qui s'ignore ? Ou juste une tête de mule ;-) ?
    Ton Deco est quand même très joli, il faut juste que tu ne sois pas frileuse du nombril.
    Moi, je crois que tu as fait des manches longues pour que ta petite nièce ne puisse pas te le piquer dans un an ou deux, héhé !!
    Et pourquoi donc me suis-je reconnue dans celle qui a une collection de gilets ?!?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, bien sûr je fais exprès! Parce qu'au fond je suis une tricoteuse de génie...

      Supprimer
  3. Si tu ne l'avais pas dit, j'aurais presque pu croire que l'ouverture devant et les seulement 3 boutons de devant étaient fait exprès !! Bravo, encore du très joli et hâte de voir ton prochain tricot de saison !!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion! Moi aussi j'attends tes prochaines réalisations sur Ravelry!

      Supprimer
  4. tu n'as pas l'air trop déçue, mais plutôt contente, tant mieux! moi j'aurais tout rouvert!!

    RépondreSupprimer