vendredi 15 août 2014

Le Maluka

Nul besoin d'essayer d'inventer un titre malin pour celui-ci. C'est LA star de toutes les écharpes, le gros best-seller du café tricot (et sans doute de Ravelry aussi).
Ca tombait bien, il me fallait une bonne idée pour tricoter un truc joli et rapide. Moi qui n'avais jamais fait de Maluka, il était temps que je comble cette lacune.

Alors... comment vous dire?


Le début a commencé un peu comme un cauchemar.
Non mais cette dentelle de l'enfer!
J'ai cru que j'allais casser mes aiguilles de rage tellement je n'arrivais pas à retomber sur le bon nombre de mailles (à savoir 20, pas la mer à boire non plus) pour ce fichu machin plein de trous. J'ai défait une dizaine de fois...
Et puis heureusement, une fois de plus j'ai été sauvée par une bonne âme! Une psychopathe du Maluka qui doit en être à sa 12e version.
"Mais enfin Perrine, c'est enfantin!" qu'elle m'a dit.
Et en effet, ce le fut... une fois que j'eus transformé ce foutu diagramme de dentelle en vraies instructions écrites avec des vrais mots dedans.




À ce moment-là, tout s'est éclairé et j'ai compris pourquoi j'avais toujours été nulle en solfège. Pourquoi ma prof de piano me répétait "mais vous parlez des langues étrangères, comment se fait-il que vous n'arriviez pas à lire les partitions?" Hé bien parce que ça n'a rien à voir, tiens! Les langues ça se fait avec des phrases pleines de mots, tandis que le solfège ou le diagramme, ce sont des symboles! Et visiblement le symbole, c'est pas mon truc.

Une fois ce petit problème d'intelligence résolu, le Maluka s'est fait en deux coups de cuillers à pot.
Je préfère vous avertir que je viens de rejoindre les rangs des psychopathes. Il va y en avoir d'autres, des Maluka...




Tricoté en double avec un écheveau et demi de Cascade, Baby alpaga lace coloris 1426 (c'est poétique).
C'est une laine magnifique, très douce, qu'on peut porter à même la peau, on pourrait s'en faire une chemise de nuit (un futur projet fou en perspective?)

Si vous le réalisez, surtout, n'allez pas imaginer qu'il s'agit d'un châle, sans quoi vous vous exposez à une sérieuse déconvenue. Il s'agit d'un petit foulard à porter en cas de fraîcheur mi-saisonnière. Et vu comme ça, il est parfait.


Petite précision technique: après un premier essai de jersey minuscule (il se pourrait bien que j'aie mal lu les instructions...) j'ai recommencé en lisant correctement et avec des aiguilles 4,5 alors que la dentelle est tricotée en 3,5. Hé bien je conseille cette technique (merci Michèle!) parce que ça m'a sauvé mon ouvrage!



7 commentaires:

  1. Mais il est magnifique ! La taille est parfaite : le Maluka n'est pas du tout un châle mais une shawlette ! J'espère que mamie sera contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais qu'une fois de plus, tu as raison! Oui, mamie a eu l'air contente.

      Supprimer
  2. Superbe !
    Mais en voyant le tien, je commence à croire que je me suis aussi trompée en lisant les explications parce que moi aussi j'ai un mini truc que je ne porte jamais du coup !
    Je vous l'apporterai au prochain café tricot pour avoir votre avis.

    Maintenant il va falloir que tu en fasse un pour toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir faire la spécialiste, je crois qu'il y a peut-être un petit pb de traduction du modèle. Si, pour les rangs raccourcis, tu as compris qu'il fallait tricoter 3 + 2 mailles ensemble, tu as faux!!! Mais j'ai aussi augmenté mon numéro d'aiguilles, et ça aide.

      Supprimer
  3. Je la trouve superbe cette écharpe ! j'aime beaucoup la couleur également, j'ai bien envie de me lancer, mais apparemment il y aurait quelque chose qui cloche dans les explications ? je ne suis pas une grande experte en tricot :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis d'ailleurs en train de lui tricoter une jumelle!
      Non, il n'y a rien de difficile (si ce n'est une petite faute dans la version française, il faut répéter deux fois au tout début les rangs A et B et non 1 et 2). A part ça, si on est à l'aise avec les diagrammes, ça roule! Et pour les rangs raccourcis du jersey, c'est simple aussi, il y a des vidéos sur internet. Bon tricot, tiens-mio au courant!

      Supprimer