dimanche 27 décembre 2015

De mes dix doigts

Cette année, je n'étais pas dans l'esprit de Noël. Mais alors pas du tout.
Et puis le 15 décembre, alors que je n'avais fait aucun cadeau (et que mes quelques cadeaux laineux étaient loin d'être terminés) on m'annonce que finalement chez nous, le père Noël passera le 21. Le 21?! Bigre!
J'ai alors été prise d'une sorte de fièvre artisanale. Soudain habitée par la déesse du DIY, je me suis mise à pondre des cadeaux faits main plus vite que mon ombre.
Avant de vous présenter plus tard les tricots et la couture (oui, au singulier), laissez-moi vous montrer mes innovations grand cru 2015.

Les chocolats d'abord. Je ne sais pas trop comment ni pourquoi c'est venu, une grosse envie de chocolat sans doute, aidée d'un kilo de pistoles Valrhona approchant dangeureusement la date de péremption.




J'ai fait des truffes et des chocolats fourrés (ganache/noisette caramélisée, caramel beurre salé et praliné/gavottes).
Un délice!

Pour rester dans le plaisir du ventre, j'ai ensuite confectionné moult sachets de cantuccini (meilleure recette du monde ici), des biscuits que j'adore mais que je n'avais jamais pensé à réaliser moi-même.

Mes excuses pour cette dramatique photo, j'ai fait un peu comme j'ai pu

Je les ai distribués un peu partout, aux amis, à la famille et j'ai même l'intention d'en donner aux voisins avec qui je ne suis jamais allée plus loin que le simple bonjour de loin. J'imagine déjà que je vais me sentir très Bree Van de Kamp en allant sonner chez eux avec mon petit panier de biscuits.

Enfin, je me suis jetée dans la cosmétique maison.
Là encore, je ne sais plus trop la genèse, une sorte d'évidence qui m'est tombée dessus sous la douche: mais c'est quoi tous ces ingrédients chelous dans mon shampoing???
Bon, si je n'ai pas encore trouvé d'alternative convaincante au shampoing mâtiné de produits louches (bien que mes recherches m'aient ouvert des portes plus étranges les unes que les autres, allant de l'omelette de crâne à la vinaigrette de tignasse en passant par le concept le plus novateur: se laver les cheveux à l'eau, tout simplement), j'ai tout de même concocté une lotion visage (à base d'aloe vera, de jojoba et d'huiles essentielles diverses) et une crème hydratante pour le corps.

Beurre de karité, huile de macadamia, extrait de vanille liquide (le même que pour les gâteaux!)

Je dois bien avouer qu'à ce stade, j'ai filé une petite frayeur à ma moitié qui, me voyant alterner entre le beurre de karité, la ganache chocolat, les amandes, les huiles essentielles, l'aloe vera conservé au frigo et la vanille un peu partout, m'a quand même demandé si je n'allais pas m'emmêler les pinceaux et créer des trucs monstrueux. On a bien rigolé en m'imaginant empoisonner tout le voisinnage ou donner des plaques d'eczéma à toute la famille.
Précisons que j'ai réalisé tout ça à la faveur de méga insomnies qui me sont tombées dessus à répétition, sans quoi je n'en aurais pas vraiment eu le temps. Mais du coup, je n'avais pas toujours les idées bien claires. J'ai eu un grand moment de fou rire en solo un matin dans ma salle de bains, à 5h, alors que je jouais les apprentis chimistes avec mes huiles essentielles sous l'éclairage cru de l'ampule et que tout le reste de la ville dormait encore.

Au final, je crois bien que mes cadeaux ont plu (rassurez-moi??) et aucune indigestion ni plaque rouge suspecte n'est à déplorer dans mon entourage. Pour l'instant du moins.

Je me demande déjà ce que je vais nous concocter l'année prochaine.
Je serai peut-être passée à la taille de pierre ou au semelage de godasses...
We shall see, my friends! J'espère en tout cas que vous vous êtes autant amusés que moi avec vos cadeaux, qu'ils aient été confectionnés ou non par vos petites mains.

6 commentaires:

  1. Oui oui oui, super cadeaux ! Et je n'ai pas goûté le beurre de karité, mais j'aurais peut-être pu finalement ;-) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, sur une petite tartine, je ne vois pas le probème! Si ce n'est que ça doit être redoutable pour les bourrelets...

      Supprimer
  2. excellent! en ce qui concerne le lavage des cheveux, c'est une réflexion que j'ai eue il y a plusieurs mois, et je sis passée au savon pour barbe et cheveux, c'est pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là, mais ça sèche pas un max les cheveux, ça? J'ai le crin sec archi sec... J'ai fait une première transition shampoing bio mais je me suis trimballée trois semaines avec un truc poisseux sur la tête et j'ai déclaré forfait.

      Supprimer