jeudi 3 décembre 2015

Dexter

Ayé, je reviens!!!
Une fois de plus, je ne m'explique pas cette longue absence, j'ai pourtant tricoté ces temps-ci.
Mais faut dire que le petit gilet en aiguilles 3,5, ça prend du temps.
Surtout quand on passe environ 5 ans à faire les manches. Oh, j'exagère à peine. Ces manches m'ont paru interminables. Et elles l'ont été. On ne m'y reprendra plus. Vive la manche courte!
(Vous pourrez me le rappeler la prochaine fois?)

Donc aujourd'hui, je vous présente: Dexter!
Non, non, je ne vais pas vous reparler de la bête assoiffée de sang qui, quand elle ne dort pas sagement au coin du feu, étale sa collec' d'entrailles de mésanges aux quatre coins du jardin...

Non, aujourd'hui, Dexter, c'est lui, une des petites merveilles d'Isabell Kramer:


Dexter, d'Isabell Kramer, modèle (payant) disponible sur Ravelry
Tricoté en alpaga Drops mix avec des aiguilles 3,5


J'ai jeté mon dévolu sur ce gilet avant même qu'elle ne publie le modèle, tellement je l'ai aimé au premier regard.
Il a tout ce qu'on exige d'un petit gilet: il est simple, joli, avec un détail de point sympa. La construction est classique, on ne se prend pas la tête et si je n'avais pas eu cette histoire de pelotes aux bains différents dont j'ai parlé à l'épisode précédent (ainsi que cette histoire de manche longue comme mon bras), il serait allé assez vite.

Voyez cette merveille (je parle du modèle, hein, pas de la réalisation, je suis quand même pas si vantarde! D'autant que ce tricot a - comme tous ses frères - connu son petit lot d'erreurs, de bourdes, d'oublis, de rafistolages à la va-vite sur l'envers, bref, c'est moi qui l'ai tricoté et ça se voit).



Pour la laine, je suis restée fidèle à l'alpaga mix de Drops.
(Note pour les Bretonnes de souche, d'adoption ou de passage: on trouve désormais la Drops à Brest! Ouvrez le Champagne!!!)
Ce coloris est vraiment magnifique, un rouge profond un peu chiné, comme toutes les couleurs de la gamme "mix".
Un plaisir à tricoter, un régal à porter!
Donc si nous résumons bien les ouvrages, j'ai à présent décliné la Drops alpaga mix dans différents coloris: le vert sapin, le gris très clair, le bleu lavande aux reflets indescripitibles et non moins charmants, et maintenant, ce rouge sublime et profond.

Cette photo me met en joie, allez savoir pourquoi.
Je me demande si une collectionneuse obsessionnelle compulsive ne sommeillerait pas en moi...

Je l'ai bloqué assez légèrement pour éviter que la durée du séchage égale celle de la confection des manches (on commence à sentir un thème récurrent dans ce billet). Donc sur les conseils avisés d'une pro, au lieu de le laisser trempouiller (oui ici on trempouille de père en fils), je l'ai simplement vaporisé à l'eau (imaginez un geste léger et aérien du vaporisateur et oubliez tout de suite cette image: je n'ai pas de vaporisateur, je l'ai donc assez maladroitement éclaboussé comme je pouvais au-dessus du lavabo de la salle de bains et oui - j'en ai foutu partout). Ensuite, je l'ai mis en forme entre deux serviettes humides jusqu'à ce que la bande de boutonnage arrête de rebiquer et que l'ouvrage commence à empester le chien mouillé (signe qu'il faut mettre un terme à la phase trempouillage humide sous peine de devoir recommencer l'opération pour enlever l'odeur) avant de le faire sécher pendant mille ans devant le radiateur.
Un jeu d'enfants, le tricot.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus sinon de vous lancer sans plus attendre. Ce serait vraiment dommage de vous en priver.








9 commentaires:

  1. Tu dois effectivement avoir le bras drôlement long pour que tu aies eu besoin d'un mois et demi depuis ton précédent article !!!
    Le petit lot d'erreurs de tricot, je commence à m'y habituer, cela fait partie du charme de tes ouvrages, mais le blocage, le blocage ! Misère, j'en frémis !
    Je pense que tu peux te contenter des serviettes humides, sans mouiller le tricot, si le temps de séchage est si long chez toi, ou bien trouver un endroit chaud et sec pour le faire sécher en moins de 24 heures !
    Bon, je n'oublie pas quand même de dire qu'il est bien joli ce petit gilet et que ce rouge me plaît beaucoup. Tu as oublié d'ailleurs de préciser que les jolis petits boutons viennent de chez Roger et Annie ;-).
    J'arrête, sinon mon commentaire va être plus long que ton article, huhuhu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin pour le blocage... j'ai suivi tes conseils! Mais bon, pour sécher entre deux serviettes humides, faut être fort. Ca a tout de même bien marché et bien écourté la durée de séchage. Merci pour cette énième astuce!

      Supprimer
  2. moi aussi j'aime à compter le nombre de cousettes maison quand je suspends ma lessive: plus il y en a, meilleure est mon humeur :)
    Quant à ton petit gilet, la couleur est chouette, la coupe seyante, tu as raison de craquer! je viens de finir un pull pour ma fille et comme toi, l'étape des manches m'a paru interminable, elle a des bras de singe!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est pénible ces gens qui ont des bras! et deux en plus!
      Merci pour ton message!

      Supprimer
  3. Mais il est sympa comme tout Dexter. M'enfin c'est de la triche, il est rouge et moi j'adore le rouge (en version liquide comme en version laineuse). Sinon le chat de la dernière photo a l'air de l'apprécier aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il fait l'unanimité!
      Merci pour ton message!

      Supprimer
  4. bonsoir,
    j'ai craqué pour le dexter dont j'aime l'originalité avec ses points fantaisies. Est-ce que le modèle existe en version française? je ne le vois sur Ralvery.
    Merci d'avance. Mouettemouna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mouettemouna,
      À ma connaissance il n'existe qu'en anglais pour l'instant, mais j'ai envoyé un mail à Isabell Kramer pour lui demander si une traduction était en cours et pour proposer de la faire si ce n'était pas le cas. Je vous tiens au courant. Vous pouvez aussi m'envoyer un mot par mail (lepointetlaligne@yahoo.fr) pour que je puisse vous écrire directement.

      Supprimer
    2. Petite mise à jour concernant la traduction française de Dexter: c'est moi qui m'y colle! Ce sera prêt d'ici... quelques temps!

      Supprimer